Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

22 décembre 2006

La fête de Noël à travers le monde




Dans cet article, je vais vous parler de la fête de Noël… Cette fête qui est célébrée le 25 décembre est une fête qui cache beaucoup de traditions, d’histoires, de superstitions, … Alors si vous voulez découvrir les mystères et secrets de la fête du bonheur, lisez cet article !

Tout d’abord, un temps de prières et de réflexion précède : l’Avent. Il compte 4 semaines et se termine la veille de Noël. Ce fabuleux jour se prépare avec soin : les familles décorent un sapin de Noël avec guirlandes, boules de Noël, une étoile placée au sommet de l’arbre symbolique, toutes des décorations plus belles les unes que les autres. Mais n’oublions pas la crèche placée en- dessous du sapin qui rappelle ce fameux jour où le fils de Dieu est né dans une étable. Le lendemain, c’est le jour de la naissance du Christ. Pendant ce jour très joyeux le monde entier passe son temps à déguster des bûches de Noël, partager des cadeaux et passer un bon moment en famille.

Noël est une fête d’espoir et de renouveau. On peut dire qu’elle est magique mais……

Certaines personnes disent que si on ne va pas à la messe de minuit malheur peut arriver. Par contre, si on assiste au 3 messes on est protégé des fantômes, des dangers de la mer, de la foudre, … Une croyance dit aussi qu’aux douze coups de minuit les morts reviennent dans leur maison natale pour partager le repas du réveillon, et il faut laisser les portes ouvertes. Des croyances plus joyeuses existent comme si l’on trouve un noisetier et qu’on parvient à en couper un rameau entre les 12 coups de minuit est assurée la richesse.

Le Père Noël est aussi un personnage important pour bien festoyer Noël. Ce jour, les enfants de France, Suisse, Amérique, … attendent avec impatience l’arrivée du « Santa Claus » pour les Américains qui apporte des milliers de cadeaux sur son traîneau tiré par ces magnifiques rennes.

Enfin, la meilleure façon de célébrer Noël est celle que votre famille entretient toutes les années.
Et le plus important, JOYEUX NOEL ! ! !

Florence Kettelle, 1a4.