Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

22 décembre 2006

Chocolat belge : tout une histoire!

La découverte du chocolat, boisson des dieux :

Christophe Colomb découvrit le chocolat sur le Nouveau Monde. En effet, les Aztèques consommaient le chocolat bien avant tout le monde sous la forme d’une boisson amère à base de graines de cacao grillées et d’épices. Rien à voir avec le chocolat que nous connaissons actuellement, à tel point que les conquistadores la trouvaient imbuvable. Malgré tout, chez les Aztèques cette boisson sacrée était tellement appréciée que seuls les gens riches en consommaient. Les graines de cacao étaient aussi utilisées comme monnaie par les indigènes. Aussi, les conquistadores ne virent, initialement, dans le cacao qu’un moyen d’échange pour obtenir de l’or.

La praline et le ballotin ou le chocolat belge :

Dès le début de son histoire en Belgique, le chocolat a eu la vocation de se faire offrir. C’est en 1912 que la confiserie belge inventa la praline telle que nous la connaissons aujourd’hui, une bouchée de chocolat fourrée qui répondait parfaitement à cette vocation. Pour préserver la délicatesse de ces fines pralines, un emballage spécial fût breveté sous le nom de ballotin. Depuis lors, orné de ses plus beaux attributs, le ballotin de pralines devint le cadeau idéal à offrir en toute circonstance.

La matière première, le chocolat :

Le chocolat est préparé à partir de fêves de cacao qui se trouvent dans la cabosse, fruit du cacaoyer cultivé principalement dans les pays équatoriaux. Après la récolte, les fêves sont séchées au soleil puis expédiées aux chocolateries pour subir les transformations nécessaires. Les fêves sont torréfiées et broyées pour obtenir la poudre de cacao. Elles sont aussi pressées pour former le beurre de cacao. Le chocolat est obtenu par le mélange de la poudre et du beurre de cacao et l’ajout de lait et de sucre.

La proportion de chaque élément déterminera la couleur du chocolat :
-Le chocolat noir ou fondant peut contenir jusqu’à 70% de cacao .
-Le chocolat au lait contient une part importante de poudre de lait .
-Le chocolat blanc ne gardera du cacao que son beurre ajouté au sucre et lait en poudre .


Articles écrit par : Mathilde Pirson 1a8