Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

24 novembre 2006

Le mémorial du Mardasson


Il a été élevé au sommet la colline qui lui a donné son nom, à l’extérieur de la ville de Bastogne (au nord – est). Ce mémorial représente l‘hommage du peuple belge à la nation américaine. Il a été réalisé par une association belgo – américaine. Le groupement constitué en 1945 et comprenant diverses personnalités belges désireuses de perpétuer le souvenir de la vaillante jeunesse américaine tombée sur le sol.
Bastogne a été choisi pour ériger ce mémorial du souvenir. Le courage des Américains y fut décisif. Pour les Américains, Bastogne symbolise leur esprit de résistance légendaire. Le monument fut inauguré le 16 juillet 1950 en présence des hautes autorités belges. Ce mémorial, en forme d’étoile, symbolise la libération. Sur la couronne figurent les noms des 48 états américains. A l’extérieur également, les insignes et blasons des différents grandes unités ayant participé à la bataille.
Le déroulement de cette bataille est expliqué en langue anglaise, en 10 tableaux, sur le monument. Une crypte fut également creusée dans les roches, elle rappelle le sacrifice de 76.890 héros américains tués, blessés ou disparus dans cette bataille. La célébration d‘un Memorial Day commence aux USA peu après la guerre. Actuellement, le Memorial Day permet aux américains de rendre hommage à leur indépendance. De 1946 à 1950 la cérémonie se déroulait au cimetière de Foy-Recogne puis, après la disparition de ce cimetière, elle se déroula au Mardasson.

Patricia Strepenne, 1a4