Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

10 novembre 2006

Visite au musée : J'avais 20 ans en 45!


J’avais 20 ans en 45 est une expo qui retrace la Bataille des Ardennes et spécialement la vie des habitants de Bastogne et de ses alentours …

Avant les vacances de Toussaint, chaque classe de 1ère est allée voir cette expo, accompagnée de son prof d’EDM. Avec un questionnaire, les élèves se lancent dans les différentes salles du musée pour mieux connaître ou découvrir cette période bien triste de l’histoire du monde.

Les élèves déambulent dans les salles où ils découvrent, par exemple, le bureau d'Adolf Hitler où pend le drapeau de l’armée allemande qui représente la croix gammée sur fond rouge. Dans une autre salle, ce sont les jeux d'enfants qui sont présentés. Plus loin, une cuisine dévastée lors d'un bombardement, les couverts et les assiettes gisent à terre. Encore plus lui, ce sont les préoccupations des soldats américains et allemands qui sont mises en évidence.

Mais le plus surprenant a été la cave où l’on entendait les gens cachés dans la cave prier le Seigneur pour qu’ils restent en vie.

La traversée du brouillard était elle très très spectaculaire. Quand on entrait dans cette salle, un sentiment d’étoufemment et de peur nous prennait le cœur. On ressentait vraiment la peur, la souffrance, le désespoir que les soldats ou civils ont pu ressentir. Un brouillard qui nous rappelle la peur du noir. On ne sait pas où on se dirige ni qui on peut croiser. Ami ou ennemi?

Cette salle était vraiment la plus poignardante : le cimetière en bout d’expo, lui aussi, faisait réfléchir les visiteurs sur la mort d’innocents et de soldats de toutes nationalités qui se sont battus pour nous offrir la liberté que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, cette journée passée dans ce musée historique nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre maintenant dans une ville sans guerre ni bombardements ni sirènes d’ambulances, …

Compte rendu de la visite régigé par Florence Kettelle, 1a4