Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

10 novembre 2006

La préhistoire... toute une affaire!



La Préhistoire commence par l’arrivée des premiers hommes sur la terre et se termine par la découverte de l’écriture (-4 millions d’années à –600 ans avant Jésus-Christ).

Modes de vie des hommes
L’homme a eu 2 façons de vivre pendant son évolution.

Au début, l’homme voyageait pour trouver de la nourriture, il ne connaissait pas l’agriculture. Il ne restait jamais aux mêmes endroits plus d’un jour. On dit qu’il est nomade.

Au fil du temps, l’homme apprit à cultiver du blé et autres céréales ou plantes et apprit à élever des animaux pour avoir leur viande. Et les hommes s’installèrent à des endroits pour y rester. On dit qu’ils sont sédentaires.

Les peintures rupestres
La Préhistoire, c’est aussi le temps des peintures rupestres dans les grottes. On peut encore en voir aujourd’hui comme par exemple aux grottes de Niaux (France). Ces peintures présentent le plus souvent des animaux tels que les vaches, les chevaux, les bisons… mais plus rarement aussi des scènes de vie.

L’homme
Le squelette le plus ancien aurait vécu il y a 1 million d’années et a été retrouvé en Afrique. Cette femme a été baptisée " Lucy ".
L’homme de Spy , qui vivait dans la province de Namur aurait vécu il y a environ 100 000 ans.
L’homme de Cro-Magnon qui vivait dans le sud-ouest de la France, est notre ancêtre direct, il aurait vécu il y a environ 30 000 ans.

Les grottes
La Préhistoire, c’est le temps des grottes comme celles de Lascaux dans le Périgord (France) découverte par des enfants en 1940. Elles renferment de magnifiques peintures qui nous indiquent les habitudes de chasse de l’époque (il y a près de 20 000 ans).

Article rédigé par Anaïs Feron, 1a4