Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

20 octobre 2006

Le travail des enfants


Le Bureau international du Travail recensait, en 2001, 246 millions d’enfants qui travaillaient dans le monde. La moitié des enfants âgés de 5 à17 ans travaillent à plein temps.
La majorité travaillent dans l’agriculture.

Environ 111 millions d’enfants de moins de 15 ans sont astreints à des travaux dangereux et devraient y être immédiatement soustraits.

8.4 millions d’enfants sont obligés de travailler. Ce sont des emplois impitoyables : esclavage, conflits armés, prostitution, pornographie.

Le travail des enfants en Afrique
L’Afrique est le continent où il y a le plus d’enfants au travail. 41% des enfants de 5 à14 ans travaillent, soit 80 millions( c’est le pourcentage le plus élevé dans le monde).
En 2015, l’Afrique pourrait atteindre les 100 millions d’enfants au travail.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène...
Tout d’abord la pauvreté oblige les familles à recourir à tous les moyens pour gagner plus d’argent. Il y a un accès insuffisant à l’éducation et les enfants ne peuvent pas s’instruire et faire de grands métiers; il y a une ignorance des enfants et de leurs familles. La migration des adultes des villages vers les bidonvilles expose les enfants à de plus grands risques, il y a aussi une forte demande des employeurs et les jeunes veulent beaucoup voyager et ça demande beaucoup d’argent.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Selon l’U.N.I.C.E.F, il y a 12 millions d’enfants qui travaillent.
Les enfants travaillent pour nourrir leurs familles : aux travaux agricoles, à la cuisine, à la corvée de l’eau ou bien encore aux travaux domestiques ( 37 % des filles).
Une tradition africaine dit que certains garçons et certaines files doivent travailler comme domestiques en ville.

Au Burkina Faso, des enfants à peine âgés de 8 ans travaillent dans les mines d’or.
Les enfants font l'objet d'un trafique et sont échangés à travers plusieurs pays( le Togo, la Côte d’ Ivoire, ….).

En ce qui me concerne, je pense que les enfants ne devraient pas travailler. Ils devraient tous avoir accès à l'éducation... et s'amuser aussi.

Soutenons organisations humanitaires qui luttent contre le travail des enfants!

D'autres infos sur : www.droitsenfant.com

Anaïs FERON, 1a4