Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

20 octobre 2006

Entretien avec Philippe Collard (29/09/2006)



Anne Bouzendorff, Patricia Strepenne et Florence Kettelle ont rencontré, le vendredi 29 septembre 2006 monsieur Collard, bourgmestre de Bastogne, dans son bureau, à l’administration communale, afin de l’interroger sur le déroulement des élections du 8 octobre.

ExCO : Des élections, ça consiste en quoi ?
PhC : Voter, c’est un acte qui consiste à élire un bourgmestre et un collège d’échevins.

ExCo : Comment ça se passe ?
PhC : Quinze jours avant les élections, chaque électeur reçoit une convocation l’invitant à se rendre dans un bureau de vote (muni de sa carte d’identité et de sa convocation). Le vote est obligatoire. Celui qui est incapable de se déplacer pour voter peut donner procuration à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un ne vient pas voter (parce qu’il n’en a pas envie), la première fois, il reçoit un avertissement et ensuite, si cela se reproduit, il doit payer une amende.

ExCO : Quel est votre rôle en tant que bourgmestre ?
PhC : Le bourgmestre doit s’occuper du territoire de sa commune, y assurer la sécurité et assurer toutes les tâches qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de la commune.

ExCo : Vous êtes épaulé ?
PhC : Oui. Il y a 23 conseillers communaux (le nombre doit toujours être impair pour nous départager en cas de vote lors du conseil communal) et 5 échevins (qui s’occupent chacun de domaine différent).

ExCo : Votre commune, elle est grande ? Comment les gens votent-ils ? Vous le savez ?
PhC : Elle compte 14.000 habitants. En ce qui concerne les votes, il existe 3 listes : ETRE, AVENIR et NOTRE COMMUNE. Il y a 10% de votes blancs (çàd, des bulletins qui ne sont pas complétés correctement).

ExCo : L’objectif du mandat actuel est-il atteint ?
PhC : 85% des tâches promises sont réalisées. Cela touchait essentiellement les domaines de la culture et de l’aménagement du territoire (les travaux en ville). Les 15% restant ne sont pas réalisés parce que les projets sont tombés à l’eau par manque de moyens : le budget ne permettait pas de les concrétiser.

ExCo : Avez-vous des projets pour l’avenir ?
PhC : Oui. Réparer la piscine. Cela fait 25 ans qu’elle existe mais à l’heure actuelle, elle connaît quelques " fuites ". Une piste d’athlétisme est aussi prévue à Renval : elle fera 400m de circonférence. Ce sera la seule piste de ce type dans la province du Luxembourg. Elle pourra accueillir des compétitions nationales. Le musée du Mardasson subira des transformations : il deviendra le plus grand musée belge dédié entièrement à la seconde guerre mondiale. Il est en projet d’aménager une grande discothèque à quelques kilomètres de Bastogne ; le but est de prévenir les accidents. Nos jeunes se déplacent loin pour sortir. Leur offrir une structure proche de chez eux réduira les prises de risques sur la route.
Le club de gym de Wardin accueille 300 jeunes ; la salle devient trop petite pour eux : nous allons leur allouer une salle plus grande située à Renval.
Un autre projet encore : une piste de skate board au centre sportif de la Porte de Trèves.

Nous remercions monsieur Collard pour le temps qu’il nous a consacré et pour l’amabilité de ses réponses.

Aujourd'hui (20/10/2006), on sait que monsieur Collard est conforté dans sa fonction de bourgmestre pour les six années "A VENIR" puisqu'il a remporté les élections communales.
Souhaitons-lui de bien travailler...

Anne, Florence et Patricia.