Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

17 octobre 2006

Les Ardoisières (Bertrix)


Le lundi 16/10/2006 à 12h20, dans la cours, les élèves de 2A1, 2A8 et 2A9 sont en rang. Ils attendent patiemment les retardataires, pour se diriger vers la pépiniaire. Mais ils ne savent pas ce qui va leur arriver dans les Ardoisières de Bertrix …

13h30 … enfin arrivés aux Ardoisières de Bertrix ! Devant nous, un bar. Un homme nous attend. Une classe a commencé par visionner la vidéo relatant l'histoire de la mine et de ce qui s'y passe encore; l’autre classe a commencé pas la visite de la mine et les 2A8 par le pesage (comme l'illustre la photo).

Devant nous, une pierre … on nous a demandé de la soupeser, alors chacun à notre tour, on a commencé à la porter. Tout le monde a dû le faire !

Deux filles de notre classe ont été désignées pour prendre note des noms et du poids qu’on a estimé. Tout le monde dit un poids différent allant de 20 à 90 kg... Le gagnant gagnait un paquet de chips.

Une fois la pesée terminée, nous nous sommes dirigés vers l’activité vidéo …
Nous sommes entrés dans une petite salle. Il y avait des chaises et des bancs. Nous nous somme assis et avons regardé le montage racontant comment il coupait les pierres pour faire les ardoises. Il faut les couper toujours en leur milieu et en les coupant, recoupant, … on obtient une ardoise correcte.
Ils disaient aussi comment ils descendaient dans les mines, avec un ascenseur.
A combien de mètres ils allaient en sous-sol : 45m.
Mais ce qu’on a, à mon avis, tous le mieux aimé c’est la mine. Nous sommes descendus à 25m sous terre.

Pour descendre, pas d’ascenseur mais par contre des marches, des marches et encore des marches! Quand nous sommes arrivés, un homme âgé nous attendait. Il s’appelait Louis. Notre visite a commencé, on a d’abord regardé une sorte de long trou dans le mur qui allait à la verticale mais il penchait un peu. Louis nous a expliqué que c’était là où les mineurs mettaient les déchets de pierre. Puis il nous a montré une chaussure. Quand on regarde bien, on voit qu’il y a des clous sur les semelles. Pourquoi ? Et bien c’est pour ne pas que le pierres trouent les chaussures et blessent le mineur. On a avancé. Devant nous, une vitre de verre. Par terre , derrière la vitre de verre, plein de pièces de monnaie... Mais à quoi ça sert ?
Alors il nous à répondu que ça portait bonheur...

Nous sommes revenus en arrière, on a observé une sorte de pierre avec, autour, du bois et collées les unes contre les autres. Et bien ce sont des ardoises qui figurent une maquette de la mine.
On est encore revenu en arrière et à côté de nous, une cage électrique (on dirait), et à partir de ça il nous a expliqué combien un homme portait de kilogrammes sur une journée.

On est allé vers un autre chemin : il y avait une exposition de pierres. Une fille de notre classe à été désignée pour porter une pierre. Louis nous a montré comment la prendre et elle a dû la porter sur une distance de 3 m.

Enfin, nous sommes revenus au point de départ, au pied des escaliers. Tout ce qu’on avions descendu, nous l'avons remonté...

On s’est dirigé vers le car tout le monde nous attendait, et on est reparti vers Bastogne pour prendre le bus ou pour rejoindre ses parents à la sortie de l’école.


Article : Otto Frédérique, 2a8.
Photos : Le pesage de la pierre, Otto Frédérique, 2a8