Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

24 novembre 2006

Le Mali m'a dit...


Le Mali a une grande histoire, nous vous la racontons…

Petite géographie du Mali :
Le Mali est un état de l’Afrique de l’ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l’Algérie au nord ainsi que, le Niger à l’est, avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire au sud, avec aussi la Guinée au sud – ouest et le Sénégal à l’ouest.
Le point le plus haut est le Hombori Tondo. Il se situe à 1155m dans la partie centrale du pays.

Ancienne colonie française, le Mali (alors République Soudanaise) devient indépendant en 1960.
La capitale est Bamako (il y a 840 00 habitants).

Petite théorie :
La langue officielle parlée est le français
La capitale est Bamako
Le président est Amadou Toumani Touré
La superficie est de 1 241 238 km2. Elle est classée 23ème des pays les plus grands
La population est de 11 008 518 habitants. Le Mali est le 65ème pays le plus habité
La densité est de 8,87 hab. / km2
L’indépendance a été conclue en France le 22 septembre 1960
Gentilé Maliens (gentilé signifie : comment les habitants sont appelés)
La monnaie est le franc Malien

La religion :
L’Islam est la principale religion du Mali (il y a 88%) alors que les catholiques et protestants ne représentent que à peu près 4% de la population.
Le reste de la population est animiste 8%. La religion est omniprésente au Mali. Il est rare de trouver un village sans sa mosquée. Mais ces cérémonies animistes persistent encore dans quelques villages majoritaires musulmans. L’un des lieux célèbres du christianisme au Mali est la ville de Kita dans la région de Kayes où se trouve la cathédrale Notre Dame de Kita où a lieu le pèlerinage catholique du Mali.

La culture :
Outre le français, langue officielle, les principales langues parlées au Mali sont le bambara, le peul, le sénoufa, le sonin ké, le sonrhai et le dongon. Le Mali a su conserver les éléments importants de ses cultures traditionnelles. Les griots (ou Djérid) exercent toujours leurs fonctions de musiciens – poètes transmettent l’histoire du pays et des hommes sur plusieurs générations. Bokary Soumano, chef des griots du Mali de 1994 à 2003, a contribué à réhabiliter les fonctions du griot dans la société moderne. Les mélodies traditionnelles autrefois jouées sur le kora continuent d’alimenter la musique d’aujourd’hui via des interprètes dignes descendants des griots tels à Ali Tourè, Boubacar Traoré ou Toumani Diabaté. Parmi les non griots, on peut également citer Solif Keita, artiste et musicien malinké talentueux. Parmi les grands écrivains maliens, on peut citer Amadou Hampâté Bâ. Parmi cinéastes de renommée internationale, on peut citer Cheick Oumar Sissoko et Souleymane Cissé.

Quelques fêtes du Mali :
1er janvier : c’est le jour de l’an .
20 janvier : fête de l’armée.
26 mars : journée des Martyrs.
1er mai : fête du travail.
25 mai : fête de l’Afrique.
22 septembre : jour de l’indépendance.
25 décembre : noël.

Par Mathilde Pirson et Anne Bouzendorff.