Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

11 décembre 2006

Les Saintes Marie de la Mer en bref...


Les Saintes Maries de la Mer sont situées au bord de la Méditerranée, au cœur du parc naturel de la Camargue, dans le sud de la France.
Entourées d'immenses plaines d'étangs magnifiques et sauvages, la ville vous offre de nombreuses activités avec, en toile de fond, un environnement protégé qui est resté authentique.
Les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu'elles ont su conserver, terre d'accueil des gitans, haut- lieu de pèlerinage,… Tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire beaucoup de visiteurs tout au long de l'année.
De nombreuses manades (élevages de taureaux et de chevaux) peuvent vous accueillir et, dans certains cas, vous héberger. Vous pourrez alors approcher de plus près les fameux gardians (cavaliers camarguais) et leurs élevages.

Lexique pour quelques mots des attractions folkloriques

1. Abrivado: à l'origine, arrivée des taureaux depuis leur lieu de pâturage, passage au galop des taureaux de la course jusqu’aux arènes, encadrés par une formation en V de gardians à cheval.

2. Bandido: l'inverse de l 'abrivado, c’est à dire à l'origine, lâcher, retour des taureaux après la course depuis les arènes jusqu'aux prés, accompagnés de quelques gardians à cheval.

3. Encierro: mots d'origine espagnole. Lâché de taureaux sur un parcours fermé et, la plus part du temps, sécurisé.


Manon Jacob 2A1