Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

22 décembre 2006

Bistro Léo épinglé par Oriane et Anaïs (1a4)



Oriane et Anaïs (1a4) ont rencontré Martial, gérant du Bistro Léo.
Vous connaissez sans doute tous le Bistro ou le Wagon du même nom… Ce sont des lieux typiques de Bastogne. Habitués et touristes s’y côtoient.

1) Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
J’ai commencé comme étudiant en 1983, à 13 ans. Cela fait donc 23 ans que je suis dans la restauration.

2) Avez-vous fait des études spéciales ? Si oui, lesquelles et où ?
Oui, j’ai terminé mes études à l’école hôtelière à Libramont.

3) A quel âge avez-vous su que vous seriez responsable d’un Bistro ?
Vers 20 ans.

4) En quoi consiste réellement votre métier ?
Je m’occupe de tout : de la marchandise, des cartes, de l’organisation, des plats et de l’accueil des clients…

5) Quand on vient chez vous, vous avez toujours un petit mot pour nous faire rire. Est-ce que faire rire est votre passion ? Pourquoi ?
Ce n’est pas ma passion, c’est plus un trait de caractère, une manière de vivre.

6) Combien avez-vous de clients par jour, plus ou moins ?
On compte en moyenne 200 à 300 clients par jour.

7) Vous arrive t-il souvent de vous faire interroger sur votre métier ?
Je suis interviewé 3 à 4 fois par saison…(lol)

8) Quelle est la boisson alcoolisée la plus vendue ?
La bière ( Jupiler, Chouffe, Orval,..).

9) Quelle est la boisson non alcoolisée la plus vendue ?
Le café et le cola.