Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

11 décembre 2006

La fête interdite




Waw! Tous les élèves sont d'accord : la pièce de théâtre présentée à l'école le vendredi 8/12 par la compagnie des Bonimenteurs étaient super!
On y trouvait tout ce qu'il fallait pour nous tenir éveillés et attentifs (ce qui n'est pas si facile que ça, vous pouvez le demander à nos profs).
Des costumes superbes, de belles voix d'acteurs, de la musique et de bons musiciens, un petit cours de néerlandais qui aurait bien plu à Mademoiselle Pierre ou à Monsieur Delahaye et un rythme fou à suivre!
Les acteurs allaient et venaient sur la scène-tréteaux, se changeaient à la vitesse de l'éclair et virevoltaient sans cesse. Chacun des huit acteurs savait exactement ce qu'il devait faire, au moment où il devait le faire... Tout était réglé comme du papier à musique.
Ce qui nous a plu aussi, c'est l'ingéniosité avec laquelle le décor était utilisé... Une trappe sur le sol de la scène faisait tantôt office de table, tantôt de cachette secrète, tantôt de baignoire ou encore, plus tard de tombe.
Chaque acteur endossait plusieurs rôles, faisant chaque fois preuve de talent pour donner au nouveau personnage des traits qui le rendaient sympathique ou comique. Nous avons beaucoup aimé Jean de la Lune... Il était d'un drôle!
En résumé, vous l'aurez compris, nous sommes conquis... Notre seule regret c'est que le temps soit passé si vite...

L'histoire! A Marselane, Sadim le montreur d’ours meurt d’une crise cardiaque lors d’une démonstration. Une fausse rumeur court jusqu’aux autres saltimbanques : les villageois l’ont tué pour avoir osé jouer avant la Saint-Luc, premier jour officiel de la fête foraine. De cette méprise, va découler une terrible malédiction que les forains vont proclamer à l’encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d’aventures, d’amour et de morts, parsemé de personnages cocasses et inquiétants. Parviendront-ils à lever la malédiction et à ramener la fête dans la cité maudite avant le début de l’hiver? (Présentation du spectacle issue du site : www.lesbonimenteurs.be)

Infos techniques
Spectacle sur tréteaux mis en scène par Dominique Serron
Distribution :Michaël Clukers, Mélanie Delva, Lise Dineur, Samuel Laurant, Robert Lemaire, Frédéric Nyssen, Sylvie Van Loo, Vincent Zabus
Musiques :Nadine MolitorSamuel Laurant
Direction Artistique : Gaspar Leclère
Assistant metteur en scène : Vincent ZabusAdaptation du roman : Chantal Linden, Patricia Mangon Dominique Serron, Vincent Zabus
Costumes :Sylvie Van Loo

Illustration : photo tirée du site www.lesbonimenteurs.be