Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

27 mars 2007

Opération ORANGE





La solidarité à l'école

Cette année encore, l'école a choisi de mener une action de solidarité par la proposition d’un bol de riz, deux vendredis de Carême.

Au-delà de l’aspect du "don financier", par cette privation, par ce repas simple, beaucoup ont bien compris que le sens du jeûne allait plus loin. On peut ainsi s’associer, avec notre corps, à la condition des enfants qui, chaque jour, luttent, quelque part dans le monde, pour survivre.


Ce jeudi 29 mars, ensemble, nous marcherons aussi pour une autre opération de solidarité "Entraide et Fraternité" pour le Brésil...



Une association à découvrir...
En 1989, Sœur Emmanuelle a pris l'initiative de donner une orange par semaine à chacun des enfants déplacés des "rakoubas" du Soudan pour assurer leur équilibre vitaminique.
C'est pourquoi Jean Sage, créateur de l'association qui perpétue cette action actuellement, a choisi de lui donner le nom de "Opération Orange."

Ses trois pôles d'action :
L’Égypte : accès à l'éducation et aux soins.
Le Liban : ravitaillement de dispensaires.
Le Soudan : équilibre vitaminique : une orange par semaine.

Cela peut paraître irréalisable, mais quand on sait qu’au Soudan on est nourri et instruit pour 1 euro par semaine alors, on se rend compte que beaucoup de choses sont possibles sur place.

L'association "Opération Orange":
Elle ne comprend que des bénévoles.
100% des dons arrivent sur le terrain : pour cela, les frais de fonctionnement, allégés au maximum, sont entièrement couverts par des subventions de collectivités locales ou des sponsorisations.
Elle fait entièrement confiance aux autochtones, à qui sœur Emmanuelle a confié ses oeuvres. Sœur Emmanuelle a écrit une lettre pour sensibiliser les jeunes européens au sort des jeunes défavorisés.

Davantage d'informations en suivant le lien www.operation-orange.org




Manon Jacob, 2a1