Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

26 février 2007

Pat' Carnaval à Bastogne.... Mais si!

Cette année, à Bastogne, le Pat’Carnaval a fêté sa 30ème édition. Le carnaval de Bastogne est né en 1977 grâce aux dirigeants du Patro de Bastogne. Ils ont organisé un grand jeu dans la ville : déguiser tous les enfants et tous les réunir. De fil en aiguille, on y trouva beaucoup plus d’activités : souper familial, grand feu, animations musicales, spectacle pour les enfants, soirée pour danser, etc.
Grâce au soutien des commerçants, celui des autorités communales et celui des entreprises. Ce carnaval devient de plus en plus grand et meilleur. Les jeux devinrent même des magnifiques cortèges de chars bien décorés.

Les chars étaient très différents et bien imaginés ; les 1000 participants du cortège étaient tous différents : des lanceurs de drapeaux, des gens déguisés en Chinois, les majorettes, les pompiers, des échassiers, des géants (inventés en 1958) et même des personnes avec des canettes collées partout sur leur corps. Tout ça se déroula dans la ville.

Ce dimanche 18 février, il y avait plus de 30 chars, 1000 participants au cortège, 150 bénévoles et plus de 10 000 spectateurs. Le carnaval de Bastogne marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

En 25 ans, ce carnaval est devenu très connu dans toute la région. Il y avait déjà des animations les jours avant. Le vendredi 17 février, à 21h30, était déjà donné, sur la place Merceny, un concert de Stellla. Il y a eu plus de 27.000 personnes à ce concert vraiment réussi : les gens dansaient et chantaient. Le jour après : le carnaval des enfants.

Chaque année, il y a un prince et une princesse "carnavals" élus pour l’année. Ce sont le prince et la princesse de l’année dernière qui ont ouvert le carnaval des enfants. Pour pouvoir y participer il faut avoir entre 3 et 12 ans et se fabriquer un beau chapeau.

Le clown est venu amuser la galerie et a fait des bricolages, les animateurs du Patro nous ont appris des chants et des danses. Il y a eu beaucoup de récompense ce jour-là : celle des chapeaux et celui du tirage au sort d’un dessin qui sera récompensé.

Puis, le soir, un deuxième concert se donnait mais cette fois-ci il s’agissait du groupe "Alive" et suivait une soirée carnavalesque. Et pour terminer en beauté, une soirée sous le chapiteau était animée par la « Bande à Lolo ». Bref, on a pas eu le temps de s’ennuyer.

Alice Majerus, 2a8