Le journal des Elèves d'Expression et Communication

Voici les différents articles rédigés par les apprentis journalistes de l'Indsé 1er degré. La version papier du journal existe toujours (Noël - Pâques - Portes Ouvertes). Tous vos commentaires seront les bienvenus... Bonne lecture! indse.news@caramail.com

29 mars 2007

10.016,98 €




C'est la belle somme* que les élèves du premier degré de l'INDSé ont récoltée pour soutenir les projets d'Entraide et Fraternité au Brésil.


Merci à tous pour votre générosité.

* voir titre de l'article

27 mars 2007

Opération ORANGE





La solidarité à l'école

Cette année encore, l'école a choisi de mener une action de solidarité par la proposition d’un bol de riz, deux vendredis de Carême.

Au-delà de l’aspect du "don financier", par cette privation, par ce repas simple, beaucoup ont bien compris que le sens du jeûne allait plus loin. On peut ainsi s’associer, avec notre corps, à la condition des enfants qui, chaque jour, luttent, quelque part dans le monde, pour survivre.


Ce jeudi 29 mars, ensemble, nous marcherons aussi pour une autre opération de solidarité "Entraide et Fraternité" pour le Brésil...



Une association à découvrir...
En 1989, Sœur Emmanuelle a pris l'initiative de donner une orange par semaine à chacun des enfants déplacés des "rakoubas" du Soudan pour assurer leur équilibre vitaminique.
C'est pourquoi Jean Sage, créateur de l'association qui perpétue cette action actuellement, a choisi de lui donner le nom de "Opération Orange."

Ses trois pôles d'action :
L’Égypte : accès à l'éducation et aux soins.
Le Liban : ravitaillement de dispensaires.
Le Soudan : équilibre vitaminique : une orange par semaine.

Cela peut paraître irréalisable, mais quand on sait qu’au Soudan on est nourri et instruit pour 1 euro par semaine alors, on se rend compte que beaucoup de choses sont possibles sur place.

L'association "Opération Orange":
Elle ne comprend que des bénévoles.
100% des dons arrivent sur le terrain : pour cela, les frais de fonctionnement, allégés au maximum, sont entièrement couverts par des subventions de collectivités locales ou des sponsorisations.
Elle fait entièrement confiance aux autochtones, à qui sœur Emmanuelle a confié ses oeuvres. Sœur Emmanuelle a écrit une lettre pour sensibiliser les jeunes européens au sort des jeunes défavorisés.

Davantage d'informations en suivant le lien www.operation-orange.org




Manon Jacob, 2a1

23 mars 2007

L'horoscope de Sarah Burnet


Comme on dit, vaut mieux être prévenu...

Vigilance...

BELIER : Ne vous rendez pas dans la campagne aujourd’hui ... Vous risqueriez de rencontrer le loup !

TAUREAU : Ne peignez pas votre maison en rouge ; c’est mauvais pour votre état nerveux.

GEMAUX :Vous risquez d'avoir des maux d’estomac ; on vous entendra encore dire : « J’ai maux partout ! »

CANCER : Ne partez pas à la mer du nord ; la police vous arrêtera parce que vous faites le crabe.

LION : N’emmenez pas vos enfants au zoo ; ils risqueraient de mordre les touristes.

VIERGE : Vous pourriez rencontrer le Saint–Esprit…

BALANCE :Votre poids risque encore de basculer… Gloups !

SCORPION : Ne vous rendez pas dans le désert car votre chameau risque de piquer un sprint.

SAGITTAIRE : Il s’ agit de se taire ; vous risqueriez de dire trop de bêtises !

CAPRICORNE : N’empoignez pas le TAUREAU par les cornes ; il est plus fort que vous !

VERSEAU : N’allez pas chercher de l’eau au puits car vous risqueriez de tomber dedans…

POISSON : N’allez pas au supermarché ; vous risqueriez d’être embarqué pour une bouillabaise…



Sarah Burnet, Anaïse Lafontaine, 1a4

La remédiation "math", c'est quoi?


Patricia et Anne ont interviewé Monsieur Claudy Gallet au sujet de la remédiation organisée pour le cours de math.

Qu’est ce que la remédiation en mathématiques ?
C’est un moyen d'aider des élèves en difficulté, de les remettre à niveau dans leur cours.
Est-elle obligatoire?
Non, c’est un choix qui vient des élèves et de leurs parents.
Que voyez-vous pour l’instant ?
Nous révisons les triangles en géométrie. Nous faisons aussi des révisions pour les gros contrôles.
Comment procédez-vous ?
Je réponds aux questions que les élèves me posent, nous faisons les exercices demandés et puis nous faisons d'autres activités basées sur les mathématiques.
Conseillez-vous la remédiation aux élèves en difficulté ?
Oui, pour ceux qui ne comprennent pas trop les mathématiques.
Aimez-vous l’ambiance de travail qui règne ici ?
Oui, c’est calme.
Est ce que le travail avance comme vous voulez ?
Je n’ai jamais de travail prévu, je réponds seulement aux questions particulières des élèves.
Q’avez vous vu pendant l’année ?
Nous essayons de revoir des choses qui ne sont pas comprises au cours...
Bref, nous avons du pain sur la planche :)
Patricia et Anne remercient Monsieur Gallet pour son amabilité.




Patricia et Anne, 1a4

Remédiation pour le cours de français


Patricia Strepenne et Anne Bouzendorff ont rencontré Madame Christine Lockman dans le cadre de l’activité de remédiation « français ». La remédiation permet aux élèves en difficulté de combler leurs lacunes dans cette matière.


Questions posées à Madame Lockman...


Qu’est ce que la remédiation de français ? On y organise des synthèses, on apprend à mémoriser le cours, à organiser le travail et on reçoit des explications sur la matière.
Est-elle obligatoire ? Oui, pour les élèves qui en ont besoin.
Que voyez- vous pour l’ instant ? On repère ce qui est important dans le module 3 (les origines de la langue fançaise) , pour faire une synthèse sous forme de tableau.
Comment décidez-vous de ce que vous allez faire en remédition ? Cela dépend de ce qui est écrit dans le journal de classe de l’élève, de ses besoins. La remédiation est propre aux besoins de chacun.
Conseillez-vous la remédiation aux élèves en difficulté ? Oui, ça aide beaucoup.
Aimez –vous l’ ambiance du cours ? Oui ! C’est très paisible.
Est que le travail des élèves avance ? Oui…
Qu’ avez – vous vu pendant l’ année ? Nous avons revu des points d’orthographe, des notions de grammaire, comment avoir une meilleure méthode de travail.

Patricia et Anne remercient Madame Lockman pour son accueil chaleureux.

Patricia et Anne, 1a4

19 mars 2007

Aujourd'hui, c'est la Saint Joseph...



Saint Joseph -le saviez-vous? est le patron des travailleurs et le patron de la Belgique...
Il est aussi présent à Bastogne puisqu'il a prêté son nom à une des écoles primaires.
Et bien aujourd'hui, 19 mars 2007, c'est sous la neige que nous le fêtons!
Bonne fête à tous les Joseph!

09 mars 2007

L'alcool nuit à notre santé


L’alcool est une boisson contenant de l’éthanol. Dans certains pays, l’alcool est considéré comme un stupéfiant (drogue).

Les alcools ne sont pas tous les mêmes ; il y a des boissons qui ne sont pas trop alcoolisées comme le cidre ou le poiré; ensuite il y a la bière et la cervoise, puis les vins et les apéritifs tels que le pastis, le pisang et les spiritueux portant le nom de rhum, de kirsch ou d'autres encore.

L’alcool est pour certains jeunes une simple boisson, comparable à un soda. Mais non..

La consommation excessive de cette boisson peut amener à des problèmes cardio-vasculaires et ralentir la croissance. Certaines maladies sont entièrement causées par ce produit comme la dépendance à l’alcool ou encore la cirrhose qui est une maladie du foie et aussi ces fameux cancers de la lèvre, de l’œsophage, ... D'autre part, la consommation d'alcool est déconseillée aux futures maman...
Si le niveau de consommation est élevé, le risque de blessures (bénignes ou graves) lors de chutes ou d’accidents de la route, augmente.

Alors, réfléchissez à 2 fois avant de prendre une bouteille dans le casier jaune car la boire vous prendra 5 minutes mais vous risquez votre santé pour des temps beaucoup plus longs…
Combien de fois n’avez-vous pas vu à la une du journal télévisé : " Ados fauchés par un automobiliste en état d’ivresse "? Cela ne vous fait-il pas réfléchir ?

Maintenant que nous sommes prévenus, pensons-y et préférons un verre d’eau à un verre de bière...


Florence Kettelle, 1a4


(Illustration : publicité contre l'alcool chez les ados, 1959)

Commission scolaire


Dans le cadre de la commission scolaire "Non à la violence", vous avez réalisé des dessins, collages, peintures mettant ce thème en évidence.

Retrouvez vos chefs-d'oeuvre sur notre BLOG, dès ce week-end!
http://commissionindse.blogspot.com

02 mars 2007

Les Olympiades de Mathématique

Le 17 janvier 2007, des sélections ont eu lieu dans les différentes écoles des provinces de la région wallonne. Ceux qui seront qualifiés iront en demi-finale au chef-lieu de leur province.

L’épreuve consiste à répondre à des questions sur le thème des maths avec des équations sur des cercles, l’aire de rectangles, des fractions, des puissances et encore plein d’autres problèmes arithmétiques. Il y a 30 questions dont 25 avec choix multiples et les autres sans réponses préformulées. Si la solution est correcte on reçoit 5 points, si on fait abstention 2 points sont ajoutés au score et si malheureusement c’est faux vous n’avez pas de points. Et tout cela a réaliser en 1 heure 30. Ce questionnaire est un vrai casse-tête pour les méninges.
A Bastogne, les personnes qualifiées sont présentées sur le site de l’INDSE : www.indse.be. Ces heureux qualifiés se rendront à Arlon le 7 mars pour essayer encore de défier ces problémes de mathémathique.

Florence Kettelle, 1a4

Croustillons croustillants!





Ingrédients.
200 g de farine de blé.
15 g de levure fraîche.
1 cuillère à café de sucre en poudre.
10 cl de lait.
10 cl de bière blonde.
1 œuf.
1 pincée de sel.
Sucre glace.

Recette.
Délayez le beurre dans le lait tiède après l’avoir sucrée.
Tamisez la farine dans le mélange et ajoutez le jaune d’œuf, le sel, la bière et le beurre pondu.
Battez le blanc de l’oeuf en neige ferme et incorporez le délicatement à la préparation.
Couvrez d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que le volume soit doublé.
A l’aide de 2 cuillères à café, faites des petites boules de pâte et faites frire une minute chacune (à 180°c) dans l’huile de friteuse.
Egouttez sur le papier et servez avec de sucre glace.

Prévoir 30 minutes de repos pour la pâte, dans le temps de préparation.

BON APPETIT ET BONNE PRÉPARATION !


Patricia Strepenne, 1a4